REGLES DU JEU DE FREECELL ET CONSEILS

Le but du jeu de Freecell

Avec les cartes que vous apercevez dans l'espace de jeu, essayez de faire 4 tas de 13 cartes, chaque tas ayant une couleur différente (les cœurs avec les cœurs, les piques avec les piques, etc.) et les cartes étant classées de la plus faible à la plus forte (soit de l'as au roi). Ces cartes doivent être déposées dans les cases de destination, c'est-à-dire les 4 cases vides en haut à droite.

Agencement et mise en page

Le fond d'un game de Freecell Solitaire est généralement vert, mais cela peut aussi varier d'un jeu à l'autre. L'espace de jeu présente un jeu de cartes standard de 52 cartes, réparti en 8 piles de cartes à jouer, les 4 premières piles ayant 7 cartes et les 4 dernières, 6 cartes.

Au-dessus de ces cartes, vous apercevez 8 cellules vides (en anglais : Free Cells). Dans les 4 premières cellules, vous pouvez stocker temporairement des cartes dont vous n'avez pas directement besoin et les 4 cellules de droite forment les cases de destination où vous devez déposer les cartes dans l'ordre pendant la partie, en commençant par l'as et en finissant par le roi.

Comment joue-t-on au Freecell ?

Le but du jeu est de remplir les cases de destination (les 4 cases en haut à droite). Vous devez commencer par y mettre la carte la plus faible. C'est-à-dire l'as, puis le 2, le 3, etc. Chaque case doit accueillir une autre couleur, il y a donc une case pour les trèfles, les piques, les carreaux et les cœurs. Quand toutes ces cases sont pleines et que vous avez donc vidé l'espace de jeu, vous avez gagné.

Vous jouez toujours à Freecell avec la souris. Cette souris vous permet de prendre les cartes et de les faire glisser ailleurs pour libérer les cartes à jouer dont vous avez besoin pour remplir les cases de destination. Vous commencez toujours par les cartes les plus faibles, les as. Quand les as ne sont pas libres, vous pouvez déplacer les cartes qui les recouvrent et les déposer dans les 4 cellules vides en haut à gauche. Lorsque ces 4 cellules sont occupées, vous devez jouer avec les cartes en les positionnant sur une carte plus forte d'une autre couleur. Si vous avez par exemple un 8 noir dans les cellules de transit et un neuf rouge dans l'espace de jeu, vous faites glisser le 8 noir sur le 9. Vous formez ainsi partout des tas de cartes que vous devrez finalement faire glisser vers les cases de destination. Vous pouvez aussi faire glisser plusieurs cartes en même temps, mais cela dépend toutefois du nombre de cellules libres disponibles.

Conseils pratiques

Anticiper : Identifiez à l'avance les autres cartes qui se libèrent et regardez ce que vous pouvez en faire pendant que vous déplacez des cartes.

Chercher les as : Lorsque les cartes faibles se trouvent à la fin d'une pile de cartes, le mieux est de les déplacer le plus rapidement possible vers les cases de destination, vous pouvez ainsi vous en débarrasser.

Faites en sorte que les cellules de transit restent vides : Plus vous avez de cellules vides en haut à gauche et plus vous pouvez déplacer de cartes en 1 seule fois.

Essayez de vider des piles entières : Essayez de vider les piles qui ne sont pas encore ordonnées pour pouvoir créer de nouvelles piles qui commencent par la carte la plus forte. Ces cartes fortes sont en effet les dernières cartes dont vous avez besoin pour remplir les cases de destination et si vous les mettez tout en haut, elles ne vous gêneront pas.