TOUT SUR FREECELL

Freecell est un jeu de cartes du genre solitaire pour 1 joueur que l'on peut résoudre de manière stratégique. Le jeu se joue avec un jeu complet de 52 cartes que le joueur découvre toutes pendant la partie. La différence avec d'autres jeux de solitaire est que presque toutes les donnes de Freecell peuvent être résolues. Freecell doit notamment sa popularité et sa notoriété au fait que Microsoft le propose depuis Windows 95 comme l'un des jeux de divertissement sur les PC Windows.

Histoire

Nous rencontrons l'un des ancêtres du jeu de cartes Freecell Solitaire pour la première fois en 1968 avec le jeu Eight Off qui est décrit par C. L. Baker dans le magazine Scientific American et qui présente de nombreux points communs avec le jeu de Freecell moderne. La seule différence est que les cartes de l'espace de jeu devaient être rangées en fonction des couleurs et non pas des couleurs alternées. Baker y écrivait : « J'avais appris à jouer à ce jeu par mon père qui avait lui-même appris à y jouer par l'intermédiaire d'un Anglais dans les années 20 ». Ce jeu est aujourd'hui connu comme le Bakers game.

En 1978, le programmeur informatique Paul Alfille repris le game de Baker et le transforma pour en faire le jeu de Freecell que nous connaissons aujourd'hui. Il le testa d'abord avec de véritables jeux de cartes et réalisa ensuite le premier jeu informatique de Freecell dans le langage de programmation TUTOR pour le système informatique PLATO.

De nombreuses années plus tard, le programmeur de Microsoft Jim Horne découvrit le jeu sur le PLATO et développa, sur la base de cette version, un game de Free Cell pour Windows. Ce game fut incorporé pour la première fois au Pack de divertissement Volume 2 de Microsoft.

Variations

Freecell est resté relativement inconnu jusqu'à ce qu'il soit commercialisé avec Windows 95. Puis le jeu n'a cessé de se développer et sous Windows XP, une version a été lancée qui permettait au joueur de choisir parmi 1 million de parties. Dans ce million de jeux, seules 8 parties sont insolubles. Il s'agit ici des numéros 11982, 146692, 186216, 455889, 495505, 512118, 517776 et 781948. Cela fait que le taux de réussite du jeu est de 99,9 pour cent. Des études ont montré que les jeux insolubles ont besoin de 5 cases vides au lieu de 4. Chaque nouvelle version commercialisée de Windows comprend également une nouvelle version de Free Cell. Aujourd'hui, on trouve aussi des jeux de Freecell en ligne un peu partout sur internet, comme sur notre site Freecell. Bonne chance et amusez-vous bien !